Vincent Harnois
Né à Orléans en 1977, il commence ses études musicales de trombone à Cléry-Saint-André (dans le Loiret 45, en France) puis à l’ENM d’Orléans en y obtenant successivement un Premier Prix à l’unanimité en 1995, un premier prix de musique de chambre (formation quintette de cuivres) en 1996, ainsi qu’un Premier Prix Région Centre en 1997 dans la classe d’Alain RECORDIER.
Après trois années d’études en région parisienne avec Jean RAFFARD et Pascal GONZALES, il entre en 2001 au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe d’Andréa BANDINI et obtient en 2005 un Master de Musicien d’Orchestre. Actuellement il joue dans plusieurs formations telles que l’Orchestre Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Accademia Bizzantina…
Parallèlement de 1999 à 2010 il joue avec la Compagnie « La Belle Image Fanfare » (musiques traditionnelles latino-américaine). Depuis 2011 il se produit régulièrement avec l’ensemble lausannois « Siga Volando » (charanga, musique trad. de Cuba).
Il entreprend en 2013 une formation de Direction chez Jean-Claude KOLLY au Conservatoire de Fribourg et obtient en 2017 un « Certificat préprofessionnel » de Direction d’ensembles à vents.
Depuis septembre 2017 il est directeur de la fanfare « la Villageoise » de Muraz, et enseigne dans les écoles de musique de Monthey, Muraz et Attalens.
Né en 2018, il est co-fondateur et membre du quintette de cuivres « Alp’Pentabrass ».