Piano
Nous vous rendons attentifs au fait que les cours de piano sont dispensés à partir de la 3ème Harmos.
Il est également demandé que l'enfant puisse s'exercer sur un piano à domicile.
Il est également demandé que l'enfant puisse s'exercer sur un piano à domicile.
Description
Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. Les cordes sont frappées par des petits marteaux action nés par un clavier, c'est pourquoi contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord, le piano ne fait pas partie de la famille des instruments à percussion mais de celle des cordes frappées.
Planning
Lieu des cours
Aula du collège de Chisaz
Rte de la Carrière 7 1023 Crissier |
Collège de la Blancherie
Salle au rez
Rue de la Blancherie
1023 Crissier
Salle au rez
Rue de la Blancherie
1023 Crissier
La grande histoire du piano
Le piano tire son nom de l’italien, "piano" signifiant "doux". L’origine de ce mot remonte à l’invention de cet instrument en 1709 par le fabricant italien de clavecin Bartolomeo Cristofori. Il nomma son invention "gravicembalo col piano e forte" (clavecin à nuances douces et fortes) qui avec le temps devint "piano-forte" (doux-fort), se rapportant au fait que le volume du son change en fonction de la force avec laquelle les touches sont enfoncées.
Le fonctionnement du piano
Le piano moderne possède un clavier de 7 octaves 1/3, composé de 52 touches blanches, les notes non altérées, et 36 touches noires, les notes altérées (dièse ou bémol).
Historiquement, les touches noires étaient faites en ébène et les touches blanches recouvertes d'ivoire. Aujourd'hui, ces touches sont généralement faites en épicéa ou en tilleul, bois choisis pour leur légèreté. Lorsque l’on presse une touche, on actionne un marteau, couvert de feutre, qui vient frapper une corde correspondante à une note. L’ensemble des cordes, en fil d’acier, est fixé sur un cadre rigide, habituellement en métal. Il est appelé le cordier et est placé au-dessus de la table d’harmonie (planche en bois), partie très importante pour la sonorité du piano. Les extrémité s des cordes sont enroulées autour de chevilles qui permettent de régler la tension des cordes. Les étouffoirs empêchent les cordes de vibrer lorsque les touches sont relâchées. Un mécanisme d’échappement des marteaux permet d’éviter la résonance et d’empêcher le marteau de rebondir plusieurs fois sur la corde. Les pédales du piano permettent de prolonger le son (pédale droite) ou de jouer en sourdine (pédale gauche) par un mécanisme complexe.
Le piano tire son nom de l’italien, "piano" signifiant "doux". L’origine de ce mot remonte à l’invention de cet instrument en 1709 par le fabricant italien de clavecin Bartolomeo Cristofori. Il nomma son invention "gravicembalo col piano e forte" (clavecin à nuances douces et fortes) qui avec le temps devint "piano-forte" (doux-fort), se rapportant au fait que le volume du son change en fonction de la force avec laquelle les touches sont enfoncées.
Le fonctionnement du piano
Le piano moderne possède un clavier de 7 octaves 1/3, composé de 52 touches blanches, les notes non altérées, et 36 touches noires, les notes altérées (dièse ou bémol).
Historiquement, les touches noires étaient faites en ébène et les touches blanches recouvertes d'ivoire. Aujourd'hui, ces touches sont généralement faites en épicéa ou en tilleul, bois choisis pour leur légèreté. Lorsque l’on presse une touche, on actionne un marteau, couvert de feutre, qui vient frapper une corde correspondante à une note. L’ensemble des cordes, en fil d’acier, est fixé sur un cadre rigide, habituellement en métal. Il est appelé le cordier et est placé au-dessus de la table d’harmonie (planche en bois), partie très importante pour la sonorité du piano. Les extrémité s des cordes sont enroulées autour de chevilles qui permettent de régler la tension des cordes. Les étouffoirs empêchent les cordes de vibrer lorsque les touches sont relâchées. Un mécanisme d’échappement des marteaux permet d’éviter la résonance et d’empêcher le marteau de rebondir plusieurs fois sur la corde. Les pédales du piano permettent de prolonger le son (pédale droite) ou de jouer en sourdine (pédale gauche) par un mécanisme complexe.
Règlement des cours (<= cliquez)